jeudi 6 juin 2013

De Sendak à Meggendorfer



Un jour, dans les années 1960, un client se présenta chez le célèbre libraire Justin Schiller, à New-York. Il était intéressé par des livres à système de Lothar Meggendorfer, le génie du livre animé au XIXe siècle. Ainsi débuta entre le libraire et le client une amitié qui dura 45 ans, jusqu'au décès de ce dernier, l'année dernière.

Il s'appelait Maurice Sendak. 

En guise de paiement, Sendak offrait souvent des dessins à Schiller. Justin Schiller présente aujourd'hui ces dessins inédits, dans une belle exposition et un ouvrage (Maurice Sendak, a Celebration of the Artist and his Work), conçus en collaboration avec Dennis David. 




Ce goût de Sendak pour les livres animés et sa proximité avec Justin Schiller ont permis l'éclosion de publications très réussies : planche animée dans The Art of Maurice Sendak (1980), préface de Sendak à The Genious of Lothar Meggendorfer (1985), couverture du catalogue Brooklyn  pops up, et bien sûr, le génial Mommy ?, conçu avec Mathew Reinhart (2006). 

L'exposition présente la gouache originale de la planche animée de The Art of Maurice Sendak, inspirée d'un jouet mécanique créé par Sendak et son frère en 1948.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire