Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil vient d'ouvrir ses portes. L'exposition de cette année, superbe, est consacrée au monde du cirque, avec entre autres les originaux de Magique circus tour de Gérard Lo Monaco, les dessins du sublime abécédaire de Pinocchio par Georges Lemoine et d'exceptionnels bronzes anciens.
Le scénographe a eu une idée formidable : il a reconstitué, en éclaté, le Grand cirque international de Lothar Meggendorfer, le plus célèbre livre animé de tous les temps. Le livre devient ainsi un vrai petit cirque grandeur nature. On peut voir dans ce geste une reconnaissance du livre animé, qui a jusqu'ici été négligé à Montreuil, en dépit de son succès.
Patatras : il y a deux fautes d'orthographe au nom de Meggendorfer, qui est en plus présenté comme "l'inventeur" du livre animé, ce qui est pour le moins expéditif... Pire : le décor est un agrandissement de la réédition des années 1980, mal imprimée, en offset, avec des couleurs fadasses (tant qu'à rendre hommage ou à exploiter le talent de Meggendorfer, on aurait pu faire autre chose qu'une mauvaise photocopie...). Cet usage folklorique du livre animé et du patrimoine est bien triste : comment peut-on faire vivre le livre jeunesse quand on ignore et méprise son histoire ?
Photo Café pédagogique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire