lundi 13 février 2017

Bonnes nouvelles...

Actualité sympathique et chargée !

Tout d'abord, bravo à Gérard Lo Monaco, qui vient de recevoir un Grammy Award pour la conception du coffret Edith Piaf, et a reçu son prix à Los Angeles lors de la prestigieuse cérémonie. Ce coffret anniversaire en édition limitée, illustré par Joëlle Jolivet avait été présenté au Salon du livre animé 2015. 



Félicitations aussi à Philippe UG, en tournée triomphale à Taïwan, et...

Photo Anabelle Wang


...très bientôt de retour à Paris, où il présentera et dédicacera le 23 février, à la galerie Arts Factory, deux nouveaux petits bijoux : Georgia, livre d'artiste coquin, et Tout au fond, magnifiquement réédité en sérigraphie par les Grandes personnes. Ces livres seront également disponibles à la Boutique du livre animé (attention, ils risquent d'être très rapidement épuisés). 

 

Le site de référence livresanimes.com reprend du service, avec en particulier une étude sur un formidable ingénieur papier complètement méconnu, Franconi (en ligne ici). 

 

Identification du plus ancien livre à système connu à ce jour : il s'agit du Liber Floridus (Livre des fleurs), manuscrit du XIIe siècle conservé par l'université de Gand, en Belgique (en ligne ici). Il est encore plus ancien que la Chronica majora de Matthew Paris. (Source : Pop-up Lady)


Terminons sur une note humoristique : il semble que le nouveau locataire de la Maison Blanche soit un amateur de pop-ups, ce qui suggérerait, si l'information était vraie, qu'il ne peut être foncièrement méchant... ;-)